Les fourmis, ou Formicidae (formicidés en français) sont une famille d’insectes qui appartiennent à l’ordre des hyménoptères, comme les guêpes ou les abeilles.

Environ 12 000 espèces différentes ont été recensées, et on soupçonne qu’il pourrait y en avoir de 20 à 40 000 dans le monde.

Alimentation

La fourmi mange toutes sortes de plantes. Les ouvrières les plus âgées vont chercher à manger en dehors de la fourmilière. Elle mange aussi du sucre.

Habitat

Tas de fourmis-6470.jpg

La fourmi vit en colonies dans une fourmilière. Le nid est construit dans le bois ou dans les plantes. Pour prévenir la colonie des dangers, la fourmi tape son abdomen sur le sol.

Reproduction

La reine est la seule à se reproduire. Les jeunes ouvrières s’occupent des œufs pondus par la reine

«Les fourmis ont deux estomacs, un pour digérer leur propre nourriture, un autre placé avant celui-ci, dit social, destiné au stockage des fluides partagés par régurgitation avec d’autres fourmis de la colonie.

Traitement par gel spécifique

La présence de fourmis dans la maison n’a rien d’inquiétant, car ces insectes sont inoffensifs pour la santé. Toutefois, puisque les fourmis s’infiltrent dans les moindres interstices pour trouver de la nourriture, leur fâcheuse habitude d’occuper notre garde-manger occasionne bien des désagréments.