Punaises de lit
La punaise de lit a l’avantage d’être visible à l’oeil nu. Elle est reconnaissable à sa forme ovale et à sa couleur rouge. Mais une fois qu’elle s’est nourrie de notre sang, car oui, la punaise de lit raffole du sang frais, elle revêt une couleur tirant sur le rouge. C’est principalement au cours de la nuit qu’elle vient nous piquer. La punaise de lit se trouve surtout dans les chambres et se niche dans des endroits sombres, étroits et peu accessibles. Si vous pensez avoir été piqué par une punaise, soyez attentifs aux signaux suivants : la piqûre est-elle semblable à celle d’un moustique et vous démange-t-elle ? Des petits points rouges sont-ils alignés ou proches les uns des autres ? Les démangeaisons sont-elles fortes au réveil avant de diminuer au cours de la journée ? Si vous êtes concerné par l’ensemble de ces symptômes, vous avez probablement été piqué.
INFOS
Les punaises de lit sont de petits insectes de forme ovale, très plats, sans ailes et de couleur brune, qui deviennent rougeâtres après avoir pris un repas sanguin. À l’âge adulte, elles mesurent entre 4 et 7 millimètres de long, soit environ la taille d’un pépin de pomme. Les femelles adultes pondent des œufs blanchâtres, de la grosseur d’une tête d’épingle. Une femelle peut pondre entre 200 et 500 œufs au cours de sa vie. Ces œufs sont pondus isolément ou en grappes et éclosent environ 10 à 14 jours après la ponte, donnant naissance à des larves de couleur claire mesurant de 1 à 2 mm1.
Les punaises de lit se nourrissent principalement la nuit de sang humain : ce sont des parasites hématophages. Leur repas sanguin dure de 5 à 20 minutes, et elles peuvent piquer jusqu’à 90 fois en une seule nuit. Cependant, elles peuvent survivre sans se nourrir pendant plusieurs mois, voire jusqu’à un an et demi. Leurs déjections sont principalement constituées de sang digéré, ce qui explique leur couleur noire1.
Ces insectes nocturnes se cachent souvent dans la literie, les matelas, les sommiers et les cadres de lit. On peut également les trouver dans d’autres endroits sombres et calmes tels que les canapés, les fissures des murs et du plancher, l’arrière des tableaux et les rideaux. Les punaises de lit sont attirées par les vibrations, la chaleur, les odeurs et le dioxyde de carbone (CO2) dégagés par les individus. Bien qu’elles ne vivent jamais directement sur les êtres humains, elles piquent les dormeurs pendant la nuit pour obtenir leur nourriture. Ces insectes ne peuvent pas voler et se déplacent en marchant sur une distance de quelques mètres, souvent transportés d’un lieu à l’autre par des objets dans lesquels ils se cachent (comme la literie, les valises, les sacs ou les vêtements)1. Si vous soupçonnez la présence de punaises de lit, il est essentiel de prendre des mesures pour les éradiquer et éviter leur propagation2.
Les punaises de lit se traitent de 3 façons:
Thermique , chimique et fumigation
Thermique
( vapeur sèche )
chimique
( insecticide spécifique )
fumigation
( fumigène ou aérosol )
Tout nos produits sont agréés
Les punaises de lit se traite par de 2 ou 4 passages selon l’infestation .
Des outils professionnels pour un travail de professionnel